Skip to main content

FAQ

1- QU'EST CE QUE GAIAR ?

GAIAR est une plateforme française scindée en deux activités ; l’une est un média social, gaiar.com, l’autre un back-office de protection, de gestion et de distribution d’oeuvres et de contenus (vidéo, audio, image et texte) : gaiar.studio.com.                                                                                Sa particularité est qu’elle est adossée à un environnement blockchain qui lui confère certaines spécificités comme l’horodatage certifié des oeuvres et contenus (preuve de dépôt), la monétisation en crypto-monnaie, le mint ou le lazy-mint de NFT, une place de marché dédiée, l’édition de licences d’exploitation et de smart contracts de distribution seul ou à plusieurs.
GAIAR est donc hybride ; elle fonctionne en monnaies FIAT (euro, dollar..) et/ou en crypto-monnaies (ETH et Matic) et propose un ensemble d’outils destinés à améliorer les revenus des créateurs.

2- EN QUOI GAIAR RENOUVELLE L'INDUSTRIE CRÉATIVE ?

GAIAR inverse les schémas établis en partant des ayants-droit (auteur, créateur, artiste, réalisateur, producteur, distributeur, éditeur, diffuseur, etc…) pour qu’ils puissent évoluer au contact de leurs publics, et/ou de s’entourer de collaborateurs qu’ils pourront alors rémunérer automatiquement sur les ventes générés.

GAIAR est hybride, d’un côté c’est un médiia social adossé à la technologie blockchain, qui permet de suivre, s’abonner, partager, liker et commenter les contenus diffusés sur les chaines des créateurs, de l’autre GAIAR STUDIO est une interface de gestion de contenus qui permet de créer sa ou ses propres chaines de contenus en y établissant leur prix d’accès par mois ou par an, en monnaie FIAT (euro) ou en crypto-monnaie (Ether, Matic).

Ces chaines peuvent êtres intégrées au réseau social GAIAR (Abonnement Free, Start, Plus ou Advanced) ou évoluer avec une URL et un design qui leur est propre (Abonnement Custom / sur devis).

GAIAR procure aux ayants droit tous les outils de déploiement des œuvres, de leur interopérabilité (capacité des oeuvres à se connecter entre elles et d’associer tous les acteurs) et des modèles économiques de monétisation et de rémunération.

GAIAR n’est pas un énième SaaS, une énième plateforme verticale, mais un environnement horizontal, ouvert, libre, transparent, fiable et loyal où l’ayant droit pilote l’exploitation de son oeuvre.

3- COMMENT GAIAR PROTÈGE MES ŒUVRES ET/OU MES CONTENUS ?

GAIAR utilise la technologie blockchain (Ethereum et Polygon), qui inscrit dans un grand registre inviolable toutes les transactions. Cette technologie permet notamment la certification des œuvres de l’esprit via un horodatage reconnu juridiquement.

Pour cela, si vous en faites le choix lors de l’upload de votre fichier (video, audio, texte ou image), nous inscrivons dans la blockchain un « hash », sorte d’empreinte numérique liée scrupuleusement à ce fichier.

Vous avez également la possibilité de vous authentifier en uploadant une pièce d’identité ou un Kbis sur votre compte. Ainsi, GAIAR fusionnera le « hash » de vos œuvres avec celui de votre identité et renforcera encore davantage vos droits de propriété intellectuelle.

Cela constitue à ce jour la preuve de dépôt la plus formelle, de dimension internationale.

Vous éditez ensuite un Smart Contract (SC), c’est un contrat intelligent qui utilise un protocole informatique qui facilite et vérifie la négociation puis exécute ce contrat. Vous pouvez y associer autant de participants que vous désirez.

Une fois le SC de l’œuvre activé, vous recevez un justificatif de dépôt ; il est à conserver avec le fichier (video, audio, texte ou image) que vous avez déposé.

Gardez ces documents bien en sécurité sans limitation de durée, ils sont votre preuve de dépôt.

4- QU'EST-CE QUE LA BLOCKCHAIN ET EST-CE UNE TECHNOLOGIE FIABLE ?

La blockchain est une technologie de validation et de stockage de transactions et d’informations sécurisée, transparente et qui fonctionne sans organe central de contrôle.

Elle est apparue en 2008. Concrètement, c’est un registre numérique qui contient des informations, des données ou des transactions qui sont regroupées en blocs. D’où le terme « blockchain ».

Ce registre a une particularité : il n’est pas stocké par un seul organisme ou dans un ordinateur central, mais dans une multitude d’ordinateurs synchronisés. Le registre est donc dupliqué et stocké dans un grand nombre d’ordinateurs que l’on appelle les noeuds du réseau. Si un des ordinateurs s’arrête de fonctionner, tous les autres continuent à stocker le registre.

La blockchain est une véritable révolution qui permet d’échanger de la valeur en peer to peer (pair à pair) sans intermédiaire et sans modèle de duplication.

Il s’agit là d’une nouvelle technologie destinée à durer et développée en tant que telle. Les actions de piratage constatées jusqu’à aujourd’hui concernent des Smart Contracts mal écrits. Ceux de GAIAR ont fait l’objet d’un développement minutieux, sans fonctions inutiles, les rendant infalsifiables et indestructibles.

5- QUE VEUT DIRE JURIDIQUEMENT LA PREUVE PAR LA BLOCKCHAIN ?

En droit, il est indispensable pour l’auteur/créateur de prouver l’antériorité de sa création. La preuve par la blockchain est une preuve mathématique. L’intégrité des données et leur historique sont garantis par les algorithmes cryptographiques et la décentralisation.

Article 1366 du Code civil : « L’écrit électronique a la même force probante que l’écrit sur support papier sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité ».

Règlement CE n° 460-2004 : « L’intégrité des données est la confirmation que les données envoyées, reçues ou stockées sont complètes et n’ont pas été modifiées ».

La preuve numérique de la blockchain est donc irréfutable.

6- COMBIEN COÛTE LA PROTECTION D'UNE OEUVRE ?

Sur GAIAR vous pouvez déposer tous types d’œuvres et de contenus (video, audio, image & texte).
Lorsque vous avez un abonnement gratuit, GAIAR facture 5 euros TTC le dépôt d’une oeuvre et 25 euros TTC le dépôt d’un catalogue d’oeuvres qui peut être multi-supports (audio, video, image et texte). Une fois déposées sur blockchain, GAIAR vous permet d’exploiter vos oeuvres sur tous les réseaux.

Par ailleurs, lorsque vous avez un abonnement payant, les dépôts avec horodatage certifié sur blockchain sont à 1 euro TTC pour le dépôt d’une oeuvre et 5 euros TTC pour le dépôt d’un catalogue d’oeuvres.

7- COMMENT PUIS-JE DIFFUSER ET MONÉTISER MES OEUVRES À PARTIR DE GAIAR ?

Le player GAIAR intègre directement les fonctions de diffusion et de rémunération des œuvres. Selon que les œuvres sont proposées en prix fixe, en prix libre ou en prix minimum, les spectateurs peuvent librement les rémunérer à partir de 0,50 centimes d’euros.

Vous pouvez choisir entre :

  • le prix libre : vous laissez les spectateurs payer le montant qu’ils souhaitent, la consultation de l’œuvre est libre.
  • le prix minimum : c’est un prix minimum d’accès à la consultation de l’œuvre. Les spectateurs peuvent augmenter ce prix à leur initiative. Vous définissez la durée de consultation de l’œuvre.
  • le prix fixe.

Vous pourrez aussi utiliser des outils de monétisation pour un accès généralisé à l’ensemble de vos contenus (chaîne d’auteur ou curateur).

8- J'AI CRÉÉ MON OEUVRE AVEC D'AUTRES AUTEURS ET CRÉATEURS, PUIS-JE LES ASSOCIER ?

GAIAR vous donne également la possibilité d’associer d’autres auteurs, des producteurs ou tout autre acteur que vous souhaiteriez intéresser sur l’exploitation de l’oeuvre.

9- COMBIEN DE TEMPS MES OEUVRES SONT-ELLES PROTÉGÉES ?

En droit français, la durée de protection au titre du droit d’auteur est de 70 ans après la mort de l’auteur.

Pour la plupart des pays, cette durée oscille entre 50 et 70 ans.

Votre droit moral, lui, est éternel.

10- QUI EST À L'ORIGINE DE GAIAR ?

Une équipe de 3 femmes et 4 hommes issus de plusieurs secteurs culturels et technologiques s’est formée au fil des rencontres et des expériences professionnelles. Chacun des membres fondateurs de GAIAR a vécu au contact d’artistes (musique, cinéma, édition, spectacle vivant, arts plastiques et graphiques, etc.) et connait la difficulté à se promouvoir et faire valoir ses droits d’auteurs.

 Nous pensons que :

  • chaque œuvre a son public,
  • les publics sont en attente d’une plus grande diversité d’oeuvres, et d’un lien plus proche avec les auteurs,
  • qu’une fois les recettes mieux réparties, un créateur ou une entreprise peut mieux vivre de ses créations, de ses productions,
  • qu’une communauté liant créateurs, professionnels de la culture et publics peut générer son propre écosystème économique, le connecter à tous les networks et broadcasters, et même créer les siens.

11- COMMENT CELA SE PASSE-T-IL QUAND UNE OEUVRE EST LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE DE PLUSIEURS PERSONNES OU AYANTS-DROIT ?

Vous pouvez associer autant d’auteurs que vous souhaitez au partage de vos gains.

S’ils ne sont pas encore inscrits sur GAIAR, vous pouvez renseigner leur adresse e-mail et un message leur proposera de venir créer leur compte afin qu’ils puissent valider leur participation.

Sur GAIAR, vous définissez pour chaque auteur ou ayant-droit les pourcentages de répartition des revenus générés par l’œuvre (ou le contenu) qui doivent lui revenir.

12- SUR QUELS RÉSEAUX OU MÉDIAS PUIS-JE DIFFUSER MES OEUVRES GRÂCE À GAIAR ?

Le player de GAIAR est exportable partout sur internet. Pour les networks bloquant sa lecture, comme Facebook, un système de partage vous permet toutefois de disposer d’une bannière stylisée qui renvoie vers le player GAIAR et votre contenu.

13- QUELLE RÉMUNÉRATION PUIS-JE ESPÉRER GRÂCE À GAIAR ?

L'(es) ayant(s)-droit qui pilote(nt) l’exploitation d’une oeuvre ou d’un contenu dispose(nt) de 80 à 90% des revenus générés par la vente de cette œuvre ou de ce contenu, selon l’abonnement contracté. GAIAR facture par dessus le prix de vente souhaité sa commission et la TVA. (Voir tableau des abonnements : https://studio.gaiar.com/subscription/)

Le cas échéant, le ou les ayant(s)-droit devront se rapprocher de leur administration fiscale, de leurs organismes d’affiliation et de protection sociale pour réaliser eux-mêmes leur déclaration de revenus.

14- DOIS-JE M'ACQUITTER DE FRAIS BANCAIRES LORS DE VIREMENTS VERS MON COMPTE BANCAIRE ?

GAIAR ne vous facture pas de frais bancaire lors de vos virements vers votre compte bancaire lorsque cela est fait en euro.

Dans le cas où les redevances seraient payées dans une monnaie autre que l’euro, elles seront calculées selon le taux de change en vigueur au jour du règlement, les éventuelles commissions étant à la charge de l’ayant-droit.

15- Y A-T-IL DES LIMITES AUX PRIX QUE JE FIXE ?

Vous avez le choix aujourd’hui entre trois tarifications possibles : le prix libre, le prix minimum ou le prix fixe pour une durée de visionnage que vous choisissez vous-même. À vous de définir votre propre montant (à partir de 0,50 centimes d’euro) en fonction des prix du marché et de la valeur que vous accordez à votre oeuvre. Vous pouvez changer le prix quand vous le souhaitez, pour faire des opérations promotionnelles par exemple.

Si vous disposez d’un wallet, vos tarifs peuvent être établis en euro ou en crypto-monnaie (ether ou matic).

16- EST-CE QUE JE PEUX DÉPOSER UNE OEUVRE SUR GAIAR SI J'AI DÉJÀ UN CONTRAT AVEC UNE MAJOR, UN LABEL INDÉPENDANT OU UNE SOCIÉTÉ DE PRODUCTION ?

Le fait d’avoir mandaté un autre organisme tel qu’une société de gestion collective de droits d’auteur, et d’avoir procédé à un dépôt auprès de cet organisme ne vous empêche pas de déposer l’œuvre en question sur GAIAR, sauf si une exclusivité contractuelle vous empêche de diffuser vos oeuvres.

Le dépôt sur GAIAR représente un avantage supplémentaire puisque cela confère une date certaine à l’œuvre grâce à la blockchain qui est inviolable. Le dépôt de l’œuvre aura en outre une durée indéfinie et constituera un moyen de preuve pouvant être utilisé à tout moment et autant que de besoin.

Surtout, le dépôt sur GAIAR permet de certifier le contenu de l’œuvre dans son intégralité, de manière indiscutable et indéfinie.

17- COMMENT GAIAR PEUT M'AIDER À ME FAIRE CONNAÎTRE D'UN PUBLIC ?

GAIAR donne une visibilité égale et équitable à tous les utilisateurs et propose certains outils pour développer la notoriété de vos oeuvres :

  • Le player est exportable et/ou intégrable partout. (réseaux sociaux, blogs, sites marchands…)
  • Le référencement de la plateforme (SEO) aidera votre public à vous trouver.
  • L’interopérabilité des Smart Contracts : vous pourrez associer des professionnels du marketing culturel, ou laisser la possibilité à des acteurs de connecter votre oeuvre à d’autres Smart Contracts d’Exploitation.
  • La diffusion d’une bande annonce de votre oeuvre sur d’autres contenus porteurs en collaboration avec d’autres créateurs.

Sur GAIAR, toute oeuvre a son public.

18- AI-JE LE DROIT DE DÉPOSER UNE OEUVRE DONT JE N'AI PAS LES DROITS ?

Non, vous vous exposeriez à des poursuites judiciaires de la part des ayants droit.

19- QUE SE PASSE T-IL EN CAS DE LITIGE AVEC MES AYANTS DROIT ?

Seule la personne titulaire du compte ayant réalisé le dépôt de l’oeuvre peut interrompre sa diffusion ou supprimer le Smart Contract pour en créer un nouveau.

Votre dépôt initial restera cependant toujours valable comme preuve d’antériorité horodatée.

20- QUELLE EST LA MONNAIE QU'UTILISE GAIAR ?

GAIAR utilise l’Euro, l’Ether (blockchain Ethereum) et le Matic (blockchain Polygon).

Les contributeurs de GAIAR peuvent donc acheter des oeuvres, soutenir des créateurs en s’abonnant à leurs chaînes et/ou en leur faisant un don ponctuel, le tout en monnaie FIAT ou en crypto-monnaie.

Nous vous reverserons par virement la somme en euros que vous désirerez récupérer de votre porte-monnaie GAIAR, à échéance de 15 jours fin de mois et une fois que le montant de vos gains sera égal ou supérieur à 20€.

Exemple : Vous disposez de 1000 € sur votre portefeuille GAIAR et vous souhaitez récupérer 500 € le 18 mars ; le virement s’effectuera sur votre compte bancaire d’ici le 30 avril au plus tard.

Les gains réalisés en crypto-monnaie vous sont instantanément payés sur votre wallet de crypto-monnaie personnel que vous aurez renseigné à GAIAR. (Metamask ou Coinbase, d’autres wallets seront disponibles prochainement.)

21- EST-CE QUE M'ENGAGER AVEC GAIAR ME PRIVE DE M'ENGAGER AVEC UN LABEL ?

NON.

Globalement, GAIAR n’implique aucune exclusivité d’usage pour ses utilisateurs. Vous êtes libre d’utiliser GAIAR comme vous le souhaitez et libre de faire ce que vous voulez de vos œuvres par ailleurs.

GAIAR est un écosystème où vous pouvez évoluer seul aux commandes, ou bien vous entourer des acteurs qu’il vous semblerait utile d’associer (producteurs, agents, curateurs, etc.).

Vous pouvez soit vous engager avec un label qui fonctionnerait aussi avec un compte GAIAR, soit lui demander de vous laisser travailler vos œuvres sur GAIAR, si l’action du label est complémentaire des services de GAIAR.

Mais GAIAR est avant tout un système interopérable, visant à développer les collaborations ainsi qu’à faciliter et certifier les engagements entre acteurs culturels et artistiques. Si vous souhaitez vous engager avec un label, vous pouvez le faire ensemble dans le cadre de GAIAR.

22- COMMENT LE PUBLIC PEUT-IL ACCÉDER À MES OEUVRES ?

Le public a accès à vos oeuvres via le player GAIAR, intégrable partout sur le web et sur votre chaîne de diffusion GAIAR, en suivi ou par abonnement, gratuit ou payant, par mois ou par an, c’est vous qui choisissez le tarif d’accès à votre chaine.

23- L'ÉCO-SYSTÈME GAIAR EST-IL LÉGAL ?

Oui.

Les pays occidentaux et l’Europe en particulier ont décidé de laisser se déployer les blockchains. GAIAR est donc parfaitement légale.

Ces nouveaux environnements font l’objet de règlementations évolutives ; GAIAR modifiera donc en conséquence ses conditions d’utilisation en fonction de l’évolution de ces réglementations.

24- JE SUIS UNE ENTREPRISE CRÉATIVE ET CULTURELLE : QUE M'APPORTE GAIAR ?

GAIAR vous apporte de multiples solutions pour :

  • protéger et gérer vos catalogues d’oeuvres.
  • définir des bandes annonces de vos travaux.
  • distribuer vos oeuvres et contenus sur tous les canaux numériques.
  • éditer des règles de répartition des gains entre plusieurs ayants-droit.
  • encaisser vos recettes en monnaie FIAT et/ou en crypto-monnaie (ETH ou Matic) et redistribuer les automatiquement à vos ayants-droit.
  • travailler à plusieurs sur un même compte et progiciel de gestion, de protection, de distribution, de planification et géobloquage de vos diffusions…
  • disposer de plusieurs chaînes,
  • émettre des licenses d’exploitation de vos oeuvres et contenus et en déterminer la durée,
  • collaborer avec d’autres acteurs et développer votre réseau,
  • …et biensûr, découvrir de nouveaux talents !

25- ET SI JE SUIS JOURNALISTE OU AGENCE DE PRESSE ?

GAIAR aide à lutter contre les fakes news.

En tant que journaliste ou agence de presse et comme pour tout utilisateur de la plateforme, vous pouvez déposer vos articles, photos, reportages (vidéo ou sonore) dans la blockchain en les reliant directement à votre carte d’identité ou Kbis.

Le sigle sera alors inscrit sur vos contenus et permettra à quiconque de vérifier l’adresse de dépôt dans la blockchain et l’authenticité de ces contenus.

26- PUIS-JE ENLEVER MES OEUVRES ET CONTENUS QUAND JE LE SOUHAITE ?

Oui, si vous êtes le déposant.

Votre dépôt initial restera cependant toujours valable comme preuve d’antériorité horodatée.

27- COMMENT LA PLATEFORME GAIAR SE RÉMUNÈRE-T-ELLE ?

GAIAR vend différents abonnements (Free, Start, Pro ou Custom) donnant accès à des outils professionnels de distribution et de diffusion d’oeuvres et de contenus video, audio, texte & image (https://studio.gaiar.com/subscription/) et propose d’autre part une protection horodatée des oeuvres et contenus sur blockchain (https://www.gaiar.com/protect-your-ip).

GAIAR facture une commission de 10 à 20 %HT sur les transactions ainsi qu’une commission de 1 à 5% sur la vente de NFT.

GAIAR est transparente ; les ventes et achats en monnaie FIAT (Euro) sont indiquées sur les relevés de compte du solde GAIAR délivrés lors du retrait des gains en euro par le créateur de la ou des chaines de diffusion. Les ventes en crypto-monnaie sont quand à elles immédiatement encaissées par le créateur et sont répertoriées sur la page des statistiques dans l’onglet « Revenus ».

28- GAIAR PERMET ELLE DE MINTER DES NFT ?

GAIAR permet en effet de minter et de lazy-minter des NFT.

Pour ce faire vous devez être en possession d’un wallet de crypto-monnaie (Metamask ou Coinbase).

29- GAIAR EST ELLE UNE PLACE DE MARCHÉ NFT ?

GAIAR est une place de marché pour tous vos NFT.

 

30- QUELLE EST LA COMMISSION QUE PREND GAIAR SUR LES NFT ?

Si vous avez un abonnement payant (Start, Pro ou Custom), GAIAR prendra une commission de 1% à la vente ainsi qu’à la revente de vos NFT mintés.

Si vous lazy-mintez vos NFT avec un abonnement payant, GAIAR prendra 3% sur la vente ainsi que la revente de vos NFT lazy-mintés.

Si vous avez un abonnement gratuit GAIAR prendra une commission de 3% à la vente ainsi qu’à la revente de vos NFT mintés.

Si vous lazy-mintez vos NFT avec un abonnement gratuit, GAIAR prendra 5% sur la vente ainsi que la revente de vos NFT lazy-mintés.

31- QUELS SONT LES MOYENS DE PAIEMENT SUR GAIAR ?

Sur GAIAR, vous pouvez payer avec votre CB, votre crypto-wallet ou votre solde GAIAR si vous l’avez crédité au préalable.

32- J'AI UNE QUESTION QUI NE TROUVE PAS SA RÉPONSE DANS CETTE FAQ, À QUI PUIS-JE M'ADRESSER POUR Y RÉPONDRE ?

Nous vous invitons alors à poser votre question à l’adresse suivante :

questions@gaiar.com